La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) encourage le nouveau chef de la police, Blaise Kilimbalimba dans sa décision interdisant les bureaux 2 et la police de circulation routière à arrêter les conducteurs.
Dans un communiqué du 24 juillet, la VSV salue des « mesures salutaires».
« Le nouveau chef de la Police vient indubitablement d’apporter une contribution significative à la lutte contre les tracasseries financières et autres dont les paisibles citoyens faisaient et font régulièrement l’objet », note l’organisation dans un communiqué parvenu à Infos.cd.
« Certains agents de la PCR munis des tenailles ou des pinces n’hésitent pas souvent d’arracher les plaques minéralogiques des véhicules ou de dégonfler les pneus de ces véhicules sans crainte de destruction méchante des biens d’autrui », a rappelé la VSV.
Par ailleurs, la VSV appelle les conducteurs au respect inconditionnel du code de la route et de s’abstenir de se livrer aux comportements répréhensibles « afin de ne pas donner un coup dur aux mesures salutaires qui venaient d’être prises en leur faveur ».
Giscard Havril Mane