L’audience du procès opposant Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), à Lydie Omanga de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), a été renvoyée au 18 novembre.
Ce lundi, lors de l’audience au Tribunal de Paix d’Assosa, les avocats de Muteba ont soulevé une exception de non-saisine en invoquant l’article 59 du Code de procédure pénale, arguant que la notification aurait dû être remise en main propre. Le procureur a soutenu cette position, suggérant que le tribunal se déclare non saisi.
Cependant, après une suspension de l’audience pour délibération, le tribunal a finalement décidé de se déclarer saisi, tout en acceptant de reporter l’affaire de deux semaines pour permettre aux parties de mieux se préparer.
Le procès fait suite aux déclarations de Florimond Muteba, qui accuse les dirigeants de l’ARPTC d’avoir perçu, entre 2021 et 2023, des rémunérations exorbitantes totalisant 18,6 millions de dollars.
Selon une enquête de l’ODEP publiée en août, les sept membres de l’ARPTC se partageraient annuellement 2,3 millions de dollars, soit une moyenne de 340.000 dollars par mois et par individu avec des salaires mensuels allant jusqu’à 439 471 dollars pour le président du collège, bien supérieurs aux émoluments des parlementaires.
Giscard Havril Mane