Les lauréats magistrats à nommer en 2024 ne décolèrent pas. Ils poursuivent leur mouvement de pression. Ce mardi, ils ont saisi l’hôtel de ville de Kinshasa pour l’organisation d’une marche pacifique le vendredi 30 août pour réclamer leurs nominations par le chef de l’État.
L’organisation de cette marche intervient après qu’ils aient été reçus lundi par le Conseil Juridique du président de la république au palais de la Nation.
Cette marche partira de la Gare centrale dans la commune de Gombe en passant par le rond-point Mandela jusqu’au point de chute du palais de la Nation où un mémorandum adressé au chef de l’État sera lu.
« Faces à cette situation d’injustice que nous subissons sans aucune raison alors que beaucoup d’entre nous venus des provinces vivent dans les conditions inhumaines et de clochardisation dans leurs familles d’accueil et certains ont même succombé à cause de stress et traumatisme subis pour la longue attente de l’ordonnance, nous avons décidé d’intensifier nos actions sur terrain pour faire entendre notre voix auprès du Magistrat Suprême qui détient le pouvoir de nous nommer et la capacité d’instruire le gouvernement afin de respecter le principe d’affectation budgétaire », souligne la correspondance.
Après l’étape du palais de la Nation, ces lauréats magistrats iront en sit-in à l’entrée de la cité de l’OUA.
Dieumerci Diaka