À travers une conférence, l’ASBL Tous Pareils a sensibilisé samedi les élèves de l’école Tumba, située dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa. La conférence a porté sur le sens de l’égalité des genres en milieu scolaire.
Les conférenciers ont recommandé aux écoliers de ne pas limiter la compréhension du concept gender par la différence de sexe. Eux, sont convaincus que « le terme va au-delà de la masculinité ou de la féminité ».
« L’égalité des chances entre filles et garçons est le socle du développement de notre société. Il en va de même pour tout enfant vivant avec handicap de quelle que sorte que ce soit : mal voyant ou clair voyant, infirme ou non infirme, courageux ou timide, pauvre ou riche, albinos ou à peau non vulnérable, chrétien ou musulman, catholique ou pentecôtiste, du réveil ou animiste, de Boma ou de Goma, de Bumba ou de Kasumbalesa », a déclaré Dorcas Kabeya, présidente de l’ASBL.
Et de renchérir :
« Personne à l’école ne devrait être écarté ou maltraité pour son genre, que ça soit sur le plan morphologique, culturel, religion et autres ».
Par la même occasion, les organisateurs ont recommandé aux enseignants d’initier les élèves aux travaux d’équipe pour faciliter l’acceptation du genre de l’autre par chaque apprenant.
Japhet Mukoko (stagiaire)