Le président de la structure « vision Fatshi 2023 », Patrick Onoya, a animé, vendredi à l’UNIKIN, une conférence-débat sur le projet « 1 hectare pour 1 étudiant ».
Ce projet, a-t-il fait savoir, poursuit deux objectifs : lutter contre l’insécurité alimentaire qui frappe 1/3 de la population congolaise et doter les étudiants des opportunités d’affaires.
Patrick Onoya a annoncé en plus que le projet est entré dans sa phase de démarrage.
Au cours de cette conférence, Patrick Onoya a aussi sensibilisé les étudiants au sujet de deux principes : l’entrepreneuriat et l’investissement.
« Nous avons énoncé le principe selon lequel tout le monde ne peut pas entreprendre nécessairement, mais tout le monde doit investir. Investir dans le sens où tout le monde doit se préoccuper de son futur », a-t-il expliqué.
Il a fondé sa réflexion sur les difficultés pour les personnes fraîchement sorties de l’université de trouver de l’emploi en dépit des efforts fournis par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), dont l’implication pour la matérialisation du projet a été saluée, a confié :
« L’Université de Kinshasa ne sera plus regardée comme hier. L’étudiant a pris conscience de sa place de moteur de développement dans ce pays. Ces projets seront mis à contribution d’une brasserie. Nous avons suffisamment assez d’espace pour donner soit à une promotion soit à un groupe d’amis ».
L’UNIKIN a mis à la disposition du projet « 1 hectare pour 1 étudiant »
plus de 400 hectares.
Yvette Ditshima