La grève des conducteurs des transports en commun privés, déclenchée ce lundi, n’aura duré que le temps d’une matinée.
Dans l’après-midi, quelques taximens ont repris du service, selon le constat fait par u niveau de la station Salongo, sur l’avenue By Pass, dans la commune de Lemba. Le même constat est observé à la 7ème rue Limete-Lemba, ainsi qu’à la station Molaert, dans la commune de Bandalungwa, mais aussi au-delà du tronçon Pont Lunda Bululu sur la rivière.
Cependant, le coût de la courses n’est pas le même que d’ordinaire. Le trajet coûte plus que le prix ordinaire ou officiel. Au lieu de 1.500 FC entre Salongo et 7ème rue, il faut débourser 2.000 FC ce soir, a-t-on constaté.
Cette situation a causé énormes difficultés aux salariés qui tentaient d’atteindre leurs lieux de travail. Seuls les conducteurs de motos à deux roues et tricycles qui font l’affaire, profitant de ce mouvement de grève. La conséquence c’est qu’ils ont doublé voir triplé le coût du transport au détriment des pauvres habitants.
Les transporteurs en commun dénoncent les tracasseries routières dont ils sont victimes de la part des agents de l’ordre, ainsi que les tueries de leurs collègues il y a quelques jours.
Giscard Havril Mane