Dans un communiqué parvenu à Infos.cd ce jeudi, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) a salué la libération de Gracia Libakea et de son bébé de 8 mois, détenus arbitrairement depuis le 4 mars au sous-commissariat de police Waya-Waya, dans le quartier Kingabwa/ISAM, commune de Limete.
L’ONG de défense des droits humains dénonce une grave violation des droits fondamentaux et exige des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette détention illégale, afin de prévenir la répétition de tels abus et lutter contre l’impunité.
Selon le récit de la VSV, l’arrestation de Gracia Libakea faisait suite à un conflit entre son mari et une autre famille. La jeune femme avait été attaquée par un groupe de huit femmes, proches de la famille impliquée dans le différend. Après avoir porté plainte au sous-commissariat de police Point Chaud à Kingabwa, le même groupe de femmes a déposé une contre-plainte au sous-commissariat Waya-Waya, où le commandant Eva a ordonné son arrestation ainsi que celle de son nourrisson.
La VSV insiste sur la nécessité de sanctions exemplaires contre les responsables de cette détention arbitraire, afin de garantir le respect des droits des citoyens et mettre un terme aux abus de pouvoir au sein des forces de l’ordre.
Jevic Ebondo