L’ONG « Women of Faith » a apporté de l’assistance aux sinistrés de la récente crue du fleuve Congo à Kinshasa. Ne pouvant rester indifférente face aux cris d’alarme de ces populations dévastées, Nadine Banze et toute son équipe ont effectué des descentes mardi et mercredi dans les communes de Masina e Ngaliema pour distribuer des vivres et non vivres.
A l’étape de Masina, à l’Est de Kinshasa, l’ONG « Women of Faith » a servi les sinistrés des communes de Masina, de Limete et de Kinshasa. En présence de plusieurs autorités politico-administratives et ecclésiastiques, la Coordonnatrice de « Women of Faith » a expliqué n’avoir pu rester indifférente face aux « cris d’alarme des autorités provinciales ». Avec sa direction, elle a approché l’Eglise de Jésus-Christ des Saints de derniers jours qui a rendu possible cette assistance.
Le geste de « Women of Faith » a surtout été salué par les autorités municipales. A Masina, le bourgmestre Joseph Shiku Katumba a exhorté les bénéficiaires à user également du partage.
« Nous remercions sincèrement l’ONG Women of Faith pour ce geste. Nous prions pour que l’action posée en ce jour ne se limite pas (…) A ceux qui n’ont rien reçu, nous promettons de nous battre pour qu’à la prochaine fois, des partenaires se multiplient », a déclaré Joseph Shiku Katumba.
En bon gestionnaire et après avoir remercié l’Eglise des Saints de derniers jours pour son élan de cœur, l’autorité municipale a appelé l’assistance à une gestion efficiente et occupation des espaces publics afin d’éviter pareil drame à l’avenir.
« Si un drame ne se produit aujourd’hui, nous ne savons pas ce qui arrivera le lendemain », a-t-il averti.
Le mercredi, à l’étape de Ngaliema, c’était autour des habitants de Ngaliema et Mont-Ngafula de palper la générosité de l’ONG dirigée par Nadine Banze. Parmi les bénéficiaires, des personnes malentendantes. Dieumerci Mayibazilwanga, chef de cette municipalité, n’a pas eu de langue de bois pour exprimer, au nom de ses administrés, sa gratitude à l’endroit de l’ONG « Women of Faith » mais aussi de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, bailleur et partenaire de cette assistance.
« C’est un geste louable que j’ai particulièrement aimé. Il vient soulager tant soit peu nos compatriotes qui sont dans des situations infra-humaines. Il y a d’autres qui n’ont pas d’endroits où dormir mais l’association est venue à la rescousse en leur apportant cette assistance composée entre autres des matelas », s’est réjoui le bourgmestre de Ngaliema.
Cette assistance, la deuxième du genre pour l’ONG « Women of Faith » après celle faisant suite aux pluies diluviennes d’octobre 2022, est intervenue après « identification » des ménages touchés par la crue du fleuve Congo en début de cette année. A chaque ménage, un jeton a été remis pour son identification.
Les biens remis aux sinistrés sont notamment composés d’un sac de riz, de semoule, de sel, et de sucre. Un bidon d’huile végétale, un pagne pour les mamans ainsi qu’un matelas complètent ce kit d’assistance, au grand bonheur des bénéficiaires.
Au nombre desquels, un père de 8 enfants famille du quartier Kingabwa, à Limete, qui a perdu sa femme suite à la montée des eaux du fleuve Congo.
« Je suis très content de cette action de l’ONG. Ma famille traverse de durs moments suite à ces inondations. Ma femme est décédée suite à cette situation. Elle a laissé huit enfants. Je remercie l’association et prie pour ces actions puissent perdurer », a-t-il déclaré, très ému.
Joie et soulagement. Les deux mots ont caractérisé les deux cérémonies de mardi et mercredi. Une jeune dame, qui a tout perdu lors de la montée des eaux du fleuve Congo et dort depuis à même le sol avec toute sa famille, a éclaté sa joie à la réception de son nouveau matelas.
« Je ne sais comment remercier l’association pour avoir entendu notre cri d’alarme. J’ai tout perdu, heureusement que nous n’avons enregistré aucun cas de décès. En plus des vivres, nous avons bénéficié d’un matelas qui permettra, surtout aux enfants, de dormir dans de bonnes conditions. Que Dieu multiplie ses bienfaits dans la vie de la coordinatrice », a-t-elle lancé.
Bailleur de cette assistance, l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a dit l’avoir fait de bon cœur et sans rien attendre en retour, se fondant sur les prescrits bibliques. Son représentant à l’étape de Ngaliema, Nixon Lomena, a résumé l’apport de l’Église en un concept : « l’amour pur » prêché par le Christ et qui doit être propagé.
« C’est l’amour pur du Christ que nous sommes en train de propager. Le Christ a dit : ‘aimez-vous les uns les autres, aimez votre prochain et aimez Dieu’. Il n’y a pas un autre but que de montrer notre amour à nos prochains comme ce bon samaritain qui était venu en aide à cet inconnu qui était tombé en cours de route », a-t-il expliqué.
De son côté, Jean-Jaques Mukongo, responsable de cette institution ecclésiastique dans le secteur de Masina, qui avait dans sa suite plusieurs autres cadres de l’Eglise dont le communicateur, a invité les bénéficiaires à partager le don reçu avec d’autres sinistrés qui n’ont pas été identifiés par l’ONGD.
« Ce que nous pouvons demander aux personnes bénéficiaires est de faire comme ce que le Christ a dit. La main qui donne, c’est celle qui reçoit. Ils ont reçu, tout le monde n’a pas reçu. Mais lorsqu’ils iront, qu’ils puissent avoir un cœur sensible pour partager avec les personnes qui n’ont pas reçu », a-t-il exhorté.
« Women of Faith » est une association des femmes issues de différentes confessions religieuses et des femmes représentantes des différentes organisations œuvrant dans le développement et le secteur humanitaire. Ces femmes poursuivent l’objectif de répondre aux besoins des personnes vulnérables en situation d’urgence et de renforcer la résilience des populations vulnérables.
Yvette Ditshima