Une réduction des activités de transport en commun a été observée ce lundi à Kinshasa, en raison d’un mouvement spontané de certains chauffeurs protestant contre la nouvelle grille tarifaire publiée récemment par le gouvernement provincial.
Le président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), Bienvenu Kakule, a toutefois réfuté l’existence d’une grève organisée par l’association.
« Aucun mouvement de grève n’est actuellement envisagé dans le secteur du transport en commun, pour protester contre la nouvelle grille tarifaire fixée par le gouvernement provincial », a-t-il affirmé.
Selon l’ACCO, une campagne de sensibilisation a été lancée dans les parkings pour informer les chauffeurs et receveurs des nouveaux tarifs. Il a indiqué que 200 tracts ont été distribués, et des chefs de parkings ont été déployés pour s’assurer du respect de cette mesure.
Cependant, des incidents ont été rapportés sur terrain. Plusieurs receveurs ont été arrêtés par des individus en tenues civiles, au motif qu’ils ne respectaient par les nouveaux tarifs. Cette situation a semé la confusion et provoqué des interruptions partielles dans les services de transport.
L’ACCO appelle les chauffeur à éviter toute forme de désordre et à repêcher la grille tarifaire mise en place pour éviter les désagréments aux usagers.
Yvette Ditshima