Le ministre provincial des Transports et de la Mobilité urbaine de Kinshasa, Bob Amisso Yoka, a décidé d’accorder un moratoire de 10 jours aux associations de transports en commun, afin de sensibiliser à la mise en application de la nouvelle grille tarifaire. Cette décision a été annoncée lors d’une réunion tenue lundi soir avec des principaux acteurs du secteur des transports.
Selon Bienvenu Kakule, président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo ( ACCO), cette mesure vjse à garantir une transition harmonieuse.
« Pendant cette période, il n’y aura aucun contrôle, et il nous a demandé d’échanger avec tous les acteurs du secteur des transports afin que le message puisse passer pour une meilleure application de cette grille tarifaire publiée depuis le 7 janvier 2025 », a-t-il expliqué.
Ce, après des tensions observées matin entre les transporteurs et les passagers, liés à une mauvaise application des tarifs. La nouvelle grille a suscité des contestations chez les conducteurs qui ont déclenché, lundi un mouvement spontané de grève.
Yvette Ditshima