La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a nommé un nouveau comité de gestion à la tête de l’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP) de Kinshasa.
L’arrêté ministériel, signé mardi et rendu public ce jeudi, a été pris pour faire face au « climat malsain qui règne actuellement au sein de cet établissement ». Pour mettre fin au « dysfonctionnement » entraîné par cette situation, le professeur Cédrick Tshibangu a été nommé nouveau Directeur général de l’INBTP.
Pour l’accompagner dans cette tâche, la ministre de l’ESU a jeté son dévolu sur les professeurs Evariste Phanzu et Dieudonné Mofila, respectivement nommés au poste de Secrétaire général académique et Secrétaire général à la recherche. Le CT Patrick Lobanga a, quant à lui, été désigné Secrétaire général administratif alors que Josée Tupingane est la nouvelle administratrice du Budget de cette institution d’enseignement supérieur.
L’INBTP est né en 2010 des cendres l’Institut national des bâtiments et travaux publics (IBTP), scindé en deux pour permettre la distinction de deux corps des métiers : les ingénieurs à l’INBTP et les architectes à l’ISAU.
Djesany Sundi