Après des échanges lundi avec la Première ministre, la ministre des Droits Humains, Chantal Shambu, a annoncé « la relocalisation temporaire des milieux carcéraux des enfants ». Cela fait suite au constat des conditions de détention inhumaines dans les 5 tribunaux pour enfants à Kinshasa.
Avec cette solution dite temporaire le gouvernement réaffirme sa détermination à améliorer les conditions des milieux carcéraux dans les juridictions pour enfants.
« Nous allons les nourrir et mettre à la disposition de ces enfants des psychologues. Il y aura une prise en charge respectable », a rassuré la patronne des Droits Humains.
Le gouvernement prévoit également d’étendre ces réformes à l’ensemble des provinces pour améliorer les infrastructures judiciaires et pénitentiaires.
Présent lors de ces échanges, le premier président de la Cour de cassation, Elie-Léon Ndomba a souligné l’urgence de la situation, déclarant :
« Les enfants en conflit avec la loi ne doivent pas être placés dans des conditions aussi difficiles. Nous devons agir rapidement pour éviter de dupliquer la délinquance ».
Il a appelé à des solutions urgentes pour assurer un logement approprié aux jeunes en détention.
Yvette Ditshima