Le ministre provincial de la santé, Patricien Gongo, a annoncé sur Radio Top Congo la mise en place imminente d’une circulaire exigeant un certificat spécifique pour la possession de chiens de race.
Cette décision intervient suite à un incident tragique survenu dans la commune de N’sele, où une adolescente de 12 ans a perdu la vie après avoir été attaquée par un chien de race.
Selon le ministre, seules les personnes financièrement capables de subvenir aux besoins spécifiques de ces animaux pourront désormais en posséder.
« Pour avoir un animal de compagnie, il faut pouvoir le nourrir. Ces chiens, comme les Bergers allemands, ont des exigences particulières et nécessitent des moyens financiers conséquents », a-t-il souligné.
Cette mesure vise à réduire les risques d’incidents liés aux chiens mal entretenus ou mal encadrés. Garantir le bien-être animal, en veillant à ce que les chiens reçoivent les soins et la nutrition nécessaires mais aussi responsabiliser les propriétaires en instaurant une régulation plus stricte sur la détention de chiens de race.
Japhet Mukoko (stagiaire)