Les travailleurs du secteur commerce de la province du Kongo Central, ont entamé lundi, un mouvement de grève. Ces derniers dénoncent les conditions de travail précaires et le non-respect de la législation du travail en République démocratique du Congo.
Cette mobilisation a entraîné la fermeture des dépôts pharmaceutiques, magasins et maisons de commerce dans le centre-ville de Matadi, laissant la population sans accès à ses services essentiels.
Les grévistes ont organisé une marche pacifique partant de la place Mzee Laurent-Désiré Kabila jusqu’à la mairie, dans le quartier Ciné Palace, dans la commune de Matadi.
Dans un mémorandum adressé au maire Dominique Nkodia Mbete, ils ont exigé notamment l’amélioration de leurs conditions de travail et la revalorisation des salaires.
Réceptif aux doléances des manifestants, le maire de Matadi a convoqué une réunion d’urgence avec les délégués syndicaux sous la conduite de la Confédération démocratique du travail (CDT) L’objectif de cette rencontre est de trouver rapidement des solutions aux problèmes soulevés.
Hugo Matadi