Des élèves des écoles publiques de Matadi, dans la province du Kongo Central, ont été dispersés ce lundi à coup de tirs à balles réelles alors que ces derniers manifestaient pour réclamer la reprise des activités scolaire.
De la commune de Nzanza comme point de départ, ces élèves avaient prévus comme point de chute le gouvernorat, en passant par quelques écoles privées qui selon eux n’obéissent pas le mot d’ordre de la grève.
Selon des sources sur places, cette ronde a entraîné une panique le long du parcours emprunté par les manifestants, du quartier belvédère dans la commune de Nzanza jusqu’au Complexe scolaire Londe dans la commune de Matadi en passant par la commune de Mvuzi.
Dans une vidéo parvenue à Infos.cd, des hommes armés en tenue civile et policiers, ont usé de force sur des élèves. Aucun mort n’a été signalé.
Le weekend dernier un groupe d’enseignants parlant au nom de l’intersyndicale de l’éducation nationale avait appelé à la reprise des activités scolaires ce lundi 7 octobre, alors qu’un autre groupe continue a appelé les enseignants au boycott de la rentrée scolaire.
Dieumerci Diaka