Des inspecteurs des écoles primaires et secondaires de la ville de Kikwit dans la province du Kwilu ont entamé ce lundi une grève « illimitée ». Cette décision a été prise à l’issue d’une Assemblée générale tenue dans la commune de Lukolela.
Ce mouvement de grève intervient un mois après la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire national. Les professionnels de la craie blanche ont activé le mode « Écoles sans inspecteurs », suite aux promesses du gouvernement, auxquelles ils ne croient plus.
Pour Erasme Novele, l’un des syndicalistes, les inspecteurs réclament entre autres les frais d’itinérance et l’amélioration de leurs conditions de travail.
« Si les inspecteurs boudent, c’est puisque depuis 2019 à Mbwela Lodge, ils réclamaient leurs frais d’itinérance ainsi que l’amélioration de leurs conditions de travail. Le gouvernement central avait accepté de payer tout cela. Il avait apposé sa signature au bas de l’accord. Jusqu’ici, rien n’est fait, et 2024 s’achève bientôt. Les mêmes inspecteurs réclament leurs frais d’itinérance, l’amélioration de leurs conditions de travail ainsi que celle de leurs salaires », a déclaré Erasme Novele.
À l’en croire, les promesses du gouvernement central prennent les allures des mensonges.
« Tout inspecteur qui a la conscience ne doit pas accepter d’être trompé à tout moment. Et pourtant, c’est lui la police de l’éducation », a-t-il ajouté, avant de souligner que toute intimidation sera considérée comme une anti-valeur.
Face au mécontentement des enseignants, lors de la récente réunion du Conseil des ministres, la Première ministre Judith Suminwa a instruit à la ministre de l’Éducation nationale Raïssa Malu à les écouter et à prendre en considération leurs revendications.
Giscard Havril Mane