L’importance de l’enseignement préscolaire a été au centre d’un atelier clôturé ce vendredi à Kikwit.
Cet atelier, organisé à l’attention des agents et cadres de l’EPST de la province éducationnelle Kwilu 2, a été motivé par le constat du faible taux des enfants inscrits à la maternelle.
« Ce séminaire est mis en place par le ministère de l’EPST après un constat amer sur le nombre d’enfants qui débutent par le préscolaire. 600.000 enfants seulement bénéficient de cette éducation, soit 6% des enfants de 3 à 5 ans sur toute l’étendue du pays », a révélé Michel Oto, inspecteur provincial adjoint chargé de la formation.
Selon ce cadre de l’EPST en provenance de Kinshasa, ce constat reste également amer pour les enseignants des enfants de cette tranche d’âge.
« 12% seulement d’enseignants de ce niveau sont spécialisés à la matière », a-t-il ajouté.
C’est au regard de ce constat que les inspecteurs de l’EPST ont sensibilisé les agents et cadres éducatifs sur les enjeux de l’enseignement préscolaire qui permet aux enfants « d’acquérir les compétences pour la bonne poursuite de leur cursus ».
Par ailleurs, Michel Oto a exhorté les gestionnaires de bien tenir compte de la qualité des enseignements à engager au niveau de l’école maternelle pour ne pas risquer l’avenir des enfants.
Japhet Mukoko (stagiaire)