Kinshasa abrite à partir de ce jeudi le Symposium de l’éducation préscolaire sous le thème « le préscolaire est une affaire de tous et un droit pour chaque enfant ».
Ce forum de deux jours, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, en partenariat avec l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire, regroupe plusieurs acteurs du secteur éducatif venus de la RDC et du Congo Brazzaville.
Ce premier symposium du préscolaire en RDC est organisé en marge de la grande fête du préscolaire prévue ce samedi 10 août, à Kinshasa.
Pour Isaias Barreto Da Rosa, représentant de l’UNESCO, ce symposium est une occasion de réitérer les engagements de l’Unesco pour des financements en faveur de l’éducation préscolaire. « Investir dans le préscolaire, c’est investir dans la construction de la paix, de la cohésion et de l’unité nationale », croit-il fermement.
Le vice-ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté qui a ouvert ces assises a lancé un appel en faveur du droit des jeunes enfants à l’éducation.
Il a souhaité voir ces assises aboutir à des résolutions efficaces en faveur d’une nouvelle ère de l’éducation préscolaire en RDC.
En RDC, l’école maternelle n’est pas indispensable. L’Etat ne dispose pratiquement pas d’écoles publiques pour l’éducation préscolaire qui est assurée par des privés.
Dieumerci Diaka