Stanis Bujakera, journaliste congolais et correspondant pour Jeune Afrique et l’agence Reuters, figure parmi les trois finalistes de la catégorie « Journalisme » pour le prix de la liberté d’expression 2024, décerné par l’organisation Index on Censorship .
Ce prix, créé en 2001, honore des individus et des organisations qui défendent courageusement la liberté d’expression et s’opposent à la censure.
Aux côtés de Bujakera, deux autres journalistes sont nommés dans cette catégorie : Chutima Sidasathian de Thaïlande, qui a fait face à des menaces juridiques pour avoir dénoncé des abus financiers dans les communautés rurales, et Nasim Soltanbeygi d’Iran, persécutée pour ses reportages sur les droits des femmes et les manifestations dans son pays.
Stanis Bujakera, Directeur de publication adjoint d’Actualite.cd, a connu une période difficile après son arrestation le 8 septembre 2023. Il a été détenu pendant plus de six mois, accusé de diffusion d’une note confidentielle de l’Agence nationale de renseignements (ANR) liée à l’affaire de la mort de Chérubin Okende, avant d’être relâché.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à Londres, au Royaume-Uni, le 20 novembre 2024.
Giscard Havril Mane