À Lubumbashi, les journalistes réunis au sein de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) ont tenu une nouvelle marche ce vendredi pour exiger justice après l’assassinat de leur confrère Patrick Adonis Numbi, de Pamoja Tv, survenu dans la nuit de mardi à mercredi.
Partis du centre-ville, les manifestants ont convergé vers le gouvernorat du Haut-Katanga, où ils ont remis un mémorandum au gouverneur Jacques Kyabula. Ce dernier a annoncé une avancée importante dans l’enquête en informant les journalistes de l’arrestation de deux présumés auteurs du crime.
Selon le gouverneur, ces suspects ont été appréhendés au quartier Matshipisha, lieu où le corps sans vie de Patrick Adonis avait été retrouvé, suite à deux opérations de bouclage menées par les forces de sécurité.
Dans leur mémorandum, les journalistes ont exigé la protection renforcée des professionnels des médias ainsi que des enquêtes approfondies pour clarifier les circonstances exactes de ce drame et s’assurer que tous les auteurs soient traduits en justice.
Des témoins rapportent que le journaliste a été assassiné à coups de machette par des individus présumés appartenir à un réseau de bandits qui sévissent dans le quartier.
Dieumerci Diaka