Au Maï-Ndombe, 283 avocats du barreau près la Cour d’Appel de la province sont radiés par le barreau. Leurs identités ont été rendues publiques et déposées à la justice pour d’éventuelles poursuites.
La décision a été prise vendredi par le conseil de l’ordre du barreau de la province du Maï-Ndombe, a fait savoir le Bâtonnier Lambert Mputu Mokazina.
Selon le Bâtonnier, ces avocats usent de fausses cartes avec altération de la vérité dans le souci de nuire ou de causer du tort à autrui. Il les accuse entre autres d’escroquerie.
C’est après qu’une plainte ait été déposée mercredi 7 février au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa /Matete que le conseil de l’ordre a pris cette décision contre ces avocats qui, selon le barreau, continuent de rançonner l’argent des paisibles citoyens en conflit avec la loi.
« Ces porteurs de la toge noire et blanche avaient déjà perdu la qualité d’avocats depuis le 18 février 2023 car ils ne disposent pas de la carte verte dudit barreau en cours de validité et ne sont plus inscrits ni au tableau ni sur la liste de stage du barreau près la cour d’appel de la province du Maï-Ndombe mais à Kinshasa, ils se passent comme avocats surtout dans le ressort de la Cour d’appel de Kinshasa/Matete », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il appelle la justice à fermer leurs cabinets respectifs.
Dieumerci Diaka