Les opérations d’identification des victimes de la crue des eaux du fleuve Congo ont été lancées mercredi à Kowe, dans le secteur d’Ulindu, en territoire de Punia au Maniema.
Selon Jean Claude Ngoy, président de la Société civile du Maniema, les agents de l’ONG Caritas Congo, attachée au diocèse catholique de Kindu, et des membres de la Société civile, antenne territoriale de Punia, sont à pied d’œuvre à Kowe pour répertorier toutes les victimes de la crue des eaux du fleuve Congo dans tous les villages riverains.
Ces opérations sont menées en prélude d’une assistance humanitaire en vivres et non vivres à ces victimes qui ont perdu maisons et cultures vivrières lors de cette catastrophe naturelle.
Des hectares de champs des paysans des villages riverains du fleuve Congo ont été submergés à la suite de la montée des eaux du fleuve dans les territoires de Punia et Kailo, au Maniema.
Ces champs, aux abords du fleuve Congo et de la rivière Ulindu, contenaient notamment les cultures de riz, de maïs, de manioc et autres. La montée des eaux et la destruction des champs ont contraint les habitants à abandonner leurs maisons pour se réfugier dans la forêt.
Cette catastrophe a non seulement entraîné la destruction de la principale source des revenus des habitants, mais a également provoqué une situation de famine, le riz et le manioc étant des aliments essentiels dans la contrée.
Fidèle Kitsa