Le 8 janvier 1996, il s’est produit à Kinshasa l’un des accidents les plus mortels de l’histoire de l’aviation civile internationale. Le marché « Type K », aussi appelé « Zigida », dans la commune de Barumbu, a été le théâtre de ce drame qui a coûté la vie à 237 personnes, selon le bilan officiel du gouvernement de l’époque.
27 ans après, des régimes se sont succédés au pays, mais les victimes n’ont toujours pas été indemnisées.
« Au nom de la continuité de l’Etat, les victimes ou ceux qui les représentent peuvent constituer un collectif et s’adresser soit au ministère de la Justice, soit au ministère des Actions humanitaires pour réclamer leur indemnisation », indique à INFOS.CD, le professeur Georges Jérémie Wawa Mozanimo.
L’accident du marché « Type-K » est resté dans l’histoire comme la deuxième catastrophe aérienne de l’Afrique. Ce jour-là, un Antonov An-32B rate son décollage et fonce droit au marché avant de prendre feu.
Il est considéré comme le plus grave accident aérien de l’aviation civile en nombre de victimes mortes au sol ou non-passagers.
Le bilan officiel du gouvernement est contesté. Des sources diverses évoquent 348 morts et plus de 500 blessés.
Les victimes de l’accident du marché « Type K » sont essentiellement des membres d’équipage, des passagers, des vendeurs et leurs clients.
Giscard Havril Mane