Des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu appellent à une journée ville morte ce lundi sur toute l’étendue de la ville de Goma
Ils disent dénoncer la « léthargie » avec laquelle le gouvernement congolais traite l’affaire liée au massacre des populations lors de la manifestation des adeptes de l’église des Wazalendo, mercredi dernier à Goma.
« Cette journée ville, c’est pour exiger justice pour les victimes massacrées par les FARDC, justice pour les blessés et justice pour Goma », peut-on lire dans un communiqué rendu public ce lundi.
Et de poursuivre:
« Il faut que le gouvernement central prenne des mesures conservatoires contre toutes les autorités provinciales de l’état de siège au Nord-Kivu et décrète un deuil national d’une semaine en mémoire des victimes massacrées ».
Au moins 43 personnes sont mortes au cours d’une répression violente des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre des membres de la secte mystico-religieuse « la Foi Naturelle Judaique Messianique vers les Nations (FNJMN) » qui se font appeler Wazalendu suite à un appel à manifestation contre la présence de la MONUSCO en RDC le mercredi 30 août dernier.
Fidèle Kitsa