Les victimes du massacre du 30 août dernier ont été inhumées dans la soirée de ce lundi au cimetière de Makao, situé en territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu
Sous une forte pluie, plus de 50 corps ont été portés en terre en présence du ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
La cérémonie d’inhumation, pleine d’émotions et de pleurs, s’est poursuivie jusque vers 19h sous l’encadrement des forces de sécurité.
A son entame, une brève prière oecuménique a été organisée au cimetière Makao, avant que les agents de la protection civile et les secouristes de la Croix rouge ne conduisent chaque corps dans sa dernière demeure.
En début de journée, des mouvements d’opposition à l’inhumation des victimes du massacre du 30 août ont été organisés aux abords de l’hôpital où certains corps ont été gardés. Ils exigeaient notamment la libération des autres manifestants arrêtés le même 30 août.
Un compromis a finalement été trouvé entre les deux parties grâce à l’implication du ministre de l’Intérieur qui a promis de suivre le dossier de chaque manifestant emprisonné. Ce qui a donné lieu à l’enterrement de ces victimes ce lundi dans la soirée.
Aussi, une enveloppe a été remise à chaque famille de la part du gouvernement.
Le 30 août dernier, plus de 50 personnes, dont un agent de police, avaient été tuées lors de la manifestation des adeptes de la secte mystico-religieuse des Wazalendo.
Fidèle Kitsa