La nuit du 12 au 13 décembre 2022, une pluie diluvienne emporte des habitations, sème la mort et coupe la Route de Matadi en deux au quartier Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula.
Près d’un mois après, le gouvernement, qui avait pris en charge les obsèques des victimes, ne donne aucun signe pour les rescapés.
Une reporter d’INFOS.CD s’est rendue sur place samedi. Elle a rencontré des sinistrés qui n’attendent qu’une chose du gouvernement : une assistance, aussi minime soit-elle. L’essentiel pour certains, retrouver un toit.
« Nous n’avons pas besoin de dons tels que des vivres, ni de l’argent. Nous mangeons déjà ici. Nous avons besoin des sacs vides pour combattre nous-mêmes l’érosion. Nous sommes conscients que le tracteur ne pourra pas arriver ici », se confie «Maître» Ngiama, habitant du coin.
Le passage des eaux de pluie a rendu les routes impraticables. Il faut se frayer un chemin dans un ravin pour arriver sur l’avenue « Eau pure » où les eaux de pluie ont causé des dégâts matériels énormes.
Faute de collecteurs, des eaux provenant de la route principale continuent à se déverser dans cette partie sinistrée.
Dans ce quartier, la première ennemie reste la pluie. Chaque fois qu’elle s’annonce, c’est la grande panique.
Yvette Ditshima