La majorité de quartiers de la ville de Matadi, dans la province du Kongo centrale, n’accèdent plus à l’eau potable fournie par la Regideso depuis plus d’une semaine.
La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la ville depuis le 5 décembre a endommagé des conduites d’eau. Depuis, des quartiers comme Mikondo, Surprise, Momo, Dalias, Parc, Camp Comanda ne sont plus fournis, voici huit jours.
Les abonnés accusent la Regideso de ne pas mesurer l’urgence de ce problème.
« Dans ces quartiers, on trouve deux grands hôpitaux — Bobila Adawa et Saint Gérard. Faute d’eau, nous pouvons imaginer la promiscuité dans ces institutions hospitalières », dénonce un habitant.
« Y-a-t-il encore des autorités de la Regideso prêts à venir en aide à ce peuple en quête du minimum pour vivre ? Or, là où il n’ y a pas d’eau, on ne peut parler de la vie », se désole une habitante du quartier Mikondo.
Avant la pluie qui a endommagé les tuyaux, la fourniture en eau était déjà difficile. La Regideso n’envoyait l’eau que deux jours sur dix, apprend-t-on.
Des sources proches de la société indiquent que les moyens conséquents pour remédier rapidement à cette panne font défaut.
Infos.cd