Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : Mutamba dans le viseur de la justice
  • RDC : 3 mois après sa condamnation à 3 ans de prison, François Rubota toujours libre
  • Maniema : l’ancien président de l’assemblée provinciale mis en accusation
  • Kongo-Central : Denis Kadima inaugure le nouveau bâtiment du secrétariat exécutif provincial de la CENI
  • Maroc : Mukoko Samba appelle les pays des Grands Lacs à tourner la page des conflits
  • Assemblée nationale : Vital Kamerhe annonce une plénière sur les accords de paix et de coopération économique
  • Kinshasa : les autorités renoncent à la circulation alternée
  • Play-offs : AS V.Club accroche TP Mazembe
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, mai 21
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Médias – Félix Tshisekedi : « la nouvelle Loi vient poser les fondamentaux du retour à la norme de la pratique professionnelle et de la nécessité d’adaptation technologique qu’impose la révolution numérique »
Politique

Médias – Félix Tshisekedi : « la nouvelle Loi vient poser les fondamentaux du retour à la norme de la pratique professionnelle et de la nécessité d’adaptation technologique qu’impose la révolution numérique »

La RédactionBy La Rédactionmai 3, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président Félix Tshisekedi a réservé une part belle à la nouvelle Loi de la presse dans son discours prononcé ce mercredi à Kinshasa en marge de la célébration de la 30e Journée mondiale de la liberté de la presse.

Cette Loi, promulguée le mois dernier, remplace celle de juin 1996 et « fixe les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en République Démocratique du Congo ».

Tshisekedi estime que cette Loi est « charnière » et arrive à point nommer pour la régulation d’un secteur « vital pour la consolidation de notre démocratie ».

« Cette nouvelle Loi vient poser les fondamentaux du retour à la norme de la pratique professionnelle et de la nécessité d’adaptation technologique qu’impose la révolution numérique. Son application, sans nul doute, rendra opérationnelle la mise en œuvre de la plupart des résolutions convenues lors des assises fondatrices de janvier 2022 (États généraux de la communication et des médias, NDLR) », a dit le président Tshisekedi, brandissant la promulgation de cette Loi comme l’un des « progrès considérables » accomplis sous son règne en vue de redonner à la presse congolaise ses lettres de noblesse.

Félix Tshisekedi, qui a foi à ce dispositif légal sur les médias, soutient qu’il va permettre au « train de l’assainissement du paysage médiatique de prendre sa vitesse de croisière ». Ce, étant donné que cette copie, initiée par le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, a engagé le pays dans un processus « des réformes dans le paysage médiatique en vue d’assurer à la fois la promotion de l’exercice de la liberté de la presse, la sécurité des journalistes ainsi que la réorganisation de notre paysage médiatique ».

Laurent Omba

Félix Tshisekedi Liberté Médias presse
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Mutamba dans le viseur de la justice

mai 21, 2025

RDC : 3 mois après sa condamnation à 3 ans de prison, François Rubota toujours libre

mai 21, 2025

Maniema : l’ancien président de l’assemblée provinciale mis en accusation

mai 21, 2025

Kongo-Central : Denis Kadima inaugure le nouveau bâtiment du secrétariat exécutif provincial de la CENI

mai 21, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}