Décédé le samedi 28 octobre dernier à Kinshasa, José Nawej, éditeur délégué du quotidien kinois Forum des As, sera inhumé ce samedi à la nécropole Entre terre et ciel.
Une cérémonie d’hommages est prévue le même samedi à l’hôpital du Cinquantenaire où le corps de ce baoba de la presse congolaise est conservé. Au cours de cette cérémonie, José Nawej sera décoré par les chancelleries des ordres nationaux. Rien n’a filtré jusqu’ici sur la médaille qui sera décernée à l’éditeur de Forum des As à titre posthume.
Ce vendredi, il est également prévue, dans la salle Via nova au croisement des avenues De la science et Prince de Liège, une autre cérémonie d’hommages envers José Nawej en marge de la veillée mortuaire. Outre les mots de bienvenue et des condoléances à la famille, le programme de ce vendredi réserve un temps des témoignages sur Nawej qui seront rendus par des personnalités politiques, que l’illustre disparu a côtoyées durant toute sa carrière, des amis et collègues ainsi que des membres de sa famille.
Marié et père de 5 enfants, José Nawej Mudang a cassé sa pipe fin octobre à la suite d’une crise cardiaque subite survenue alors qu’il était en réunion avec une personnalité politique.
Réputé pour sa plume soigneuse et sa culture générale pointue, l’éditeur du quotidien Forum des As a avalé sa chique à moins de 4 mois de la célébration de son 60e anniversaire de naissance. Il s’en va auréolé d’une expérience de plus de 30 ans dans la presse.
Nawej a tour à tour été journaliste-reporter à l’hebdomadaire Nzoi, entre 1990 et 1992, et au quotidien Salongo (1998). C’est au sein de la rédaction de Forum des As qu’il a gravi tous les échelons. Il y est entré comme journaliste-reporter en 1990 pour en sortir, en 2023, au rang d’éditeur délégué.
Au cours de sa carrière, José Nawej a couvert d’importantes messes politiques de l’histoire de la RDC dont le dialogue inter-congolais de Sun City en 2001.
Reconnu pour ses éditos d’une telle profondeur et d’un tel équilibre, Nawej était détenteur d’un diplôme de licence en Sciences et techniques de l’information, option Relations publiques, décroché à l’actuel Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).
C’est à Likasi, sa ville natale, qu’il a fait ses études primaires et secondaires.
La Rédaction