Les agents de la Radio-télévision du Groupe L’Avenir ont été surpris, lundi 10 février, d’apprendre la nouvelle.
Dans une note de service signé le 3 février, l’administrateur délégué général, Junior Muabilu Muabilu, a décrété un congé technique de six mois pour 95% du personnel.
Il justifie cette décision par les « difficultés persistantes d’honorer nos engagements sociaux (salaires, transports soins médicaux) et de fonctionnement (électricité, reportage et autres), dues à la baisse continue de nos recettes d’activités … »
S’ils sont au courant des difficultés de la chaîne, les agents ont été toutefois surpris par cette décision qu’ils qualifient d’unilaterale.
« Le personnel est dans l’émoi. Une décision brusque. Même les directeurs sont surpris de la décision », indique à Infos.cd un journaliste de la chaîne.
Lui comme ses confrères accusent plus de vingt mois d’arriérés de salaire. Et rien n’a été payé dans le cadre de cette décision.
« A partir du 21 février, tout le personnel est exhorté à rester chez soi. Tout accès aux bureaux sera fermé », précise l’ADG, qui n’est autre que le fils du fondateur, Puis Muabilu.
Seuls, les responsables directions auront accès aux installations pour, dit-il, « garder un petit souffle ». Ces derniers pourront faire appel à un ou plus d’un agent pour une tâche journalière limitée et précise.
Rien ne garantit qu’au bout de six mois, ces agents vont reprendre le boulot. L’administrateur, qui appelle à la « compréhension », promet que les efforts seront déployés pour « régler graduellement les arriérés de salaire accumulés ».
Infos.cd