Dans un communiqué publié mardi, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a affirmé n’avoir pas été notifié par le Conseil d’État suite à la levée de sa mesure prise à l’encontre de la chaîne Canal+ POP et l’émission « The Bachelor ».
« Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC en sigle rappelle à CANAL+ qu’en dépit de la décision rendue par le Conseil d’État qui serait en sa faveur, celle-ci ne nous sera opposable que lorsqu’elle nous sera formellement notifiée », souligne le communiqué.
Par conséquent, le CSAC demande à CANAL+ de suspendre immédiatement toute diffusion de l’émission Bachelor et de la chaîne Canal+Pop jusqu’à ce que la notification formelle lui soit transmise par les autorités compétentes.
Selon cet organe de régulation, la diffusion de ces programmes en l’absence de notification du Conseil d’État constitue « une violation flagrante de la législation » et « des décisions de son autorité » .
L’émission avait été suspendue en mi-septembre pour une durée de 45 jours pour avoir véhiculé des contenus immoraux en contradiction avec les mœurs et traditions de la RDC.
Jevic Ebondo (stagiaire)