Le journaliste congolais Stanis Bujakera, aux arrêts depuis vendredi dernier pour « propagation de faux bruits » notamment, a été transféré ce jeudi à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Ce journaliste fait l’objet des poursuites après la publication, sur le site de Jeune Afrique, dont il est correspondant en RDC, d’un article sur les circonstances du meurtre du député Chérubin Okende.
C’est ainsi qu’il a été auditionné, à deux reprises et pendant de longues heures, par la commission chargée d’enquêter sur l’assassinat de ce député.
Depuis l’arrestation de Bujakera, survenue vendredi à l’aéroport de N’Djili, alors qu’il voulait prendre un vol pour Lubumbashi, de nombreuses organisations internationales et nationales de la société, des associations des journalistes, des ambassades, des personnalités politiques ont appelé à sa libération sans condition. Elles considèrent que l’arrestation de ce journaliste, directeur de publication adjoint chez Actualite.cd, est un crime contre la démocratie et l’état de droit.
Laurent Omba