L’ONU Femmes a dévoilé depuis quelques jours le thème de la célébration de l’édition 2023 de la Journée internationale de la femme (JIF).
« Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ainsi est formulé ce thème.
Ce thème, a fait savoir ONU Femmes, est associé à celui de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), qui stipulait : « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
Ce qui, de l’avis de cette agence onusienne, est une approche soucieuse de l’égalité des sexes en matière d’innovation, de technologies et d’éducation numériques, à même de sensibiliser davantage les femmes et les filles à leurs droits et à leur engagement civique.
« Les progrès en matière de technologies numériques offrent d’immenses possibilités de relever les défis du développement et de l’aide humanitaire, et d’atteindre les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 », soutient-elle.
La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année. Elle est une journée de commémoration de la reconnaissance des droits de femmes.
Giscard Havril Mane