Les militants de la LUCHA arrêtés le jeudi denier à Goma, ont été libérés tard dans la nuit de mercredi. Cette information a été confirmée par Justin Mulindwa, l’un des militants contacté par Infos.cd.
« Nos amis sont tous libérés depuis hier soir », a-t-il confié à Infos.cd
Ces militants ont été interpellés alors qu’ils manifestaient pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et exiger la libération des entités sous contrôle des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Sur son compte X (ancien Twitter), ce mouvement citoyen a dénoncé cette interpellation.
« Nos 10 camarades détenus à Goma ont été libérés tard dans la nuit. Ils n’auraient pas dû passer une seule minute en détention pour avoir exercé leurs droits. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour les causes que nous défendons et pour leur libération inconditionnelle », peut-on lire sur le compte X de la LUCHA
La dite manifestation, partie du stade de l’Unité, avait comme point de chute le gouvernorat de province, où un mémorandum devait être déposé. Cependant, la marche a été interrompue brutalement à l’entrée présidentielle par la police nationale congolaise, qui a dispersé les participants et confisqué leurs pancartes portants des messages comme « Libérez Rutshurru », « Trop c’est trop nous voulons la paix », « Unissons nous pour vaincre l’ennemie », « Récupérez les territoires occupés par les agresseurs du M23/RDF », « Nous sommes fatigués de la guerre ».
Fidèle Kitsa