Plus de 10 milles jeunes en provenance de Goma, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Bobandana et Bukavu se réunissent dans le chef-lieu du Nord-Kivu depuis ce jeudi. Ce, dans le cadre du forum régional des jeunes pour la paix et la cohabitation pacifique organisé du 25 au 28 juillet par l’église catholique de Goma.
D’après Mgr Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma, ce forum est un rendez-vous des jeunes entre eux qui se rencontrent au delà des clivages ethniques, religieux et tribales pour parler de différents problèmes qui secouent la région des Grands lacs parmi lesquels la situation sécuritaire caractérisée par des violences, le chômage des jeunes, la crise climatique et bien d’autres défis .
« C’est un lieu de formation pour les jeunes avec des thèmes liés à la crise aux qu’ils sont confrontés les jeunes notamment la crise sécuritaire, humanitaire, crise écologique, crise des valeurs , crise économique, crise patriotisme », a dit au micro de Infos.cd, l’évêque du diocèse de Goma.
Il a encouragé les jeunes à developper l’esprit patriotique pour surmonter les crises de l’Est.
« Derrière cette guerre [qui oppose les FARDC au M23 soutenu par le Rwanda, Ndlr], il ya aussi la crise du patriotisme, les jeunes ont perdu le sens de la patrie, on est trop enfermé dans nos tribus et on a oublié le sens de la patrie, on doit une patrie qu’on doit servir et protéger, c’est tout cela qu’on doit apprendre aux jeunes aujourd’hui. Dans cette situation de crise, il est important que nous revenions à la valeur de la fraternité et a la solidarité. », a martelé l’évêque de Goma.
Durant ces 4 jours, sont prévues des activités religieuses et autres telles que des formations, des conférences débats, des slams, poèmes, sketchs, musiques et chants.
Ces sessions capaciteront des jeunes dans des domaines clés tels que la médiation et la résolution de conflits et l’entrepreneuriat social, encourageront l’innovation et la créativité des jeunes à travers des hackathons, des concours et des ateliers d’art collaboratif et favoriseront l’engagement des jeunes pour un avenir pacifique et prospère de leur communauté.
Fidèle Kitsa