Environ 75 000 personnes ont quitté Masisi et Rutshuru pour s’installer dans le site spontané de Lushagala où elles vivent dans des conditions difficiles.
Selon OCHA RDC, auteur de ces statistiques, Lushagala, une cité située à 10 Km de Goma, fait partie de la centaine de sites spontanés de Nyiragongo et Goma qui accueillent des déplacés de guerre.
Ces deux terroirs abritent 585.000 personnes déplacées, soit 25% des 2,3 millions de déplacés du Nord-Kivu, note l’agence onusienne.
Ces populations déplacées ont lancé un cri d’alarme aux autorités et aux organisations humanitaires afin de leur venir en aide.
« Ce qui nous préoccupe en premier lieu dans le site de Lushagala, c’est la nourriture. Nous trouvons difficilement à manger. Nous dormons difficilement. Nous trouvons difficilement de l’eau. Nous souffrons vraiment. Nous souhaitons que les autorités et les organisations humanitaires continuent de fournir des efforts pour que les populations puissent oublier ce qu’elles ont laissés chez elles », a confié un déplacé.
Depuis le début de l’année 2023, les violences armées à l’Est de la République ont provoqué le déplacement massif des populations.
Yvette Ditshima