Les élèves des écoles publiques de Goma, dans le Nord-Kivu, ont enfin repris le chemin de l’école ce lundi, après la suspension du mouvement de grève des enseignants, décrétée samedi par les délégués syndicaux de l’éducation nationale.
Malgré cette reprise des cours, a-t-on appris de l’Agence congolaise de presse (ACP), les revendications des enseignants n’ont pas encore été satisfaites, mais ils ont décidé de reprendre l’enseignement en espérant des avancées.
Bora Chizungu, enseignante à l’École primaire Ndosho, à l’ouest de Goma, a exprimé sa satisfaction de retrouver les élèves, même si ceux-ci sont encore peu nombreux. Elle a encouragé les autres enfants à revenir en classe.
Kambale Mbavumoja, directeur adjoint à l’École primaire Sabinyo-Goma, a également témoigné de l’enthousiasme des enfants pour cette rentrée, tout en assurant que les trois enseignants présents s’efforçaient de maintenir l’ordre et espèrent l’arrivée d’autres collègues dans les prochains jours.
Le Coordinateur du Syndicat SYNEPP dans la région, Sylvain Kikyo, a constaté que les mots d’ordre ont été respectés par les enseignants et les écoliers.
Après près de deux mois, les enseignants acceptent de lever la grève mais avec un ultimatum de trois mois. Si rien ne change, ils envisagent de reprendre la grève.
Yvette Ditshima