Le volcan Nyamulagira situé dans la partie sud-ouest de Parc national des Virunga, est en forte activité depuis l’après-midi de ce lundi.
Le directeur sceintifique de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) Kasereka Mahinda, les habitants de Goma ne courent pas un grand risque.
Même en cas d’éruption, la lave du volcan Nyamulagira s’orienterait dans le parc des Virunga, précise l’OVG.
« L’activité est intense à l’intérieur du cratère. La population de Goma ne doit pas s’inquiéter. Elle est à l’abri du danger car le volcan Nyiragongo constitue une barrière pour ce volcan qui est loin de Goma », a déclaré à INFOS.CD, Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’OVG.
Peu connu, le Nyamulagira, situé au Nord-Kivu, est pourtant le volcan le plus actif d’Afrique. Il s’agit d’un énorme volcan-bouclier dont le sommet culmine à plus de 3.000 mètres. Il appartient au système tectono-volcanique du Rift est-africain.
Son voisin, le Nyiragongo, était entré en éruption le 22 mai 2021 provoquant la mort des 32 personnes et de nombreux dégâts qui avaient causé le déplacement des dizaines de milliers de personnes.
Fidèle Kitsa
Discussion à ce sujet post