Un incendie s’est déclaré, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le camp des déplacés de guerre de Lushagala, dans la partie ouest de Goma, province du Nord-Kivu.
Le feu, dont l’origine demeure inconnue, a commencé aux alentours de 21 heures, emportant plus de 7 maisons, principalement des commerces. Les sources locales ont également rapporté des dégâts matériels importants.
Les mêmes sources ont salué la mobilisation des jeunes déplacés de guerre sur le site qui ont « bravé » le feu pour limiter les dégâts alors que les secours tardaient à arriver. Cette mobilisation, poursuivent-elles, a également permis d’éviter toute perte en vie humaine.
Cet incendie est le deuxième en trois mois dans ce camp des déplacés qui comprend 2049 ménages répartis en 239 blocs. En juin déjà, tout un bloc était parti en fumée, emportant des vivres et non vivres. Ce camp est occupé par des familles ayant fui les combats entre l’armée congolaise et le M23 dans leurs milieux naturels. Il a également été la cible d’une attaque du M23 en début d’année.
Fidèle Kitsa