Des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu ont appelé à une journée ville morte ce mercredi sur toute l’étendue de la ville de Goma.
D’après des annonces relayées par des mouvements citoyens et groupes de pression tels que la Lutte pour le Changement (LUCHA), le Collectif Amka CONGO, Congo Conscience, la voix des marginalisés, génération positive, UPLA, Filimbi, CNA, Gecodem-Congo, LPKS et le FNJM-Wazalendo, cette journée ville morte vise à exiger justice en faveur des victimes du carnage du 30 août dernier à Goma et de demander au président de la République de décréter un deuil national en mémoire des personnes tuées par des militaires de la Garde républicaine.
Plus de 50 personnes sont mortes au cours d’une répression violente d’une manifestation d’un groupe politico-religieux Foi Naturelle Judaique Messianique vers les Nations (FNJMN) » qui se font appeler Wazalendu le 30 août dernier.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant, avait été rappelé à Kinshasa pour consultation.
Deux officiers supérieurs de la police nationale congolaise ont aussi été rappelés à Kinshasa puis suspendus. Il s’agit des Commissaires supérieurs principal Bongo Wifema José et Luna Kimanga Martin, respectivement commandant en charge des opérations et commandant en charge des renseignements dans la ville de Goma.
Fidèle Kitsa