Le Pape François s’est exprimé dimanche sur son voyage à Kinshasa et Djouba, capitales respectivement de la RDC et du Soudan Sud.
Le Souverain pontife a conscience de se rendre sur des « terres éprouvées » à cause des atrocités subies par les populations de ces deux pays qui ont « hâte que les violences s’arrêtent », a-t-il dit.
« La RDC souffre surtout dans l’Est du pays avec les affrontements armés et l’exploitation ; le Soudan du Sud (est) déchiré par des années de guerre », a-t-il décrit, soulignant que ces « violences obligent de nombreuses personnes à vivre sans abris et dans des conditions de grand désarroi. »
Contrairement à Kinshasa, le Pape François va se rendre à Djouba en compagnie de Justin Welby, archevêque de Canterbury, primat de l’Église d’Angleterre, et du révérend Lain Greenshields, modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse.
Ce voyage de François revêt ainsi d’un caractère œcuménique. « Nous (y allons) ensemble en tant que frères en pèlerinage œcuménique de paix », a déclaré le Pape François lors de son adresse aux fidèles depuis la fenêtre de la Basilique Saint Pierre au Vatican.
Le Pape François a, dans le même message, salué les populations congolaises et sud-soudanaises qui se mobilisent pour lui réserver un accueil à la hauteur de sa personnalité.
Kinshasa sera la première étape du 5e voyage apostolique du Pape François en Afrique. Il y arrive ce mardi. Son agenda prévoit notamment une messe solennelle à Ndolo, une rencontre avec les jeunes et les victimes de la guerre de l’Est, une réunion avec les évêques de la CENCO… Vendredi, il va s’envoler pour le Sud-Soudan.
Laurent Omba