Le Cardinal Fridolin Ambongo s’est exprimé sur la visite du Souverain pontife à Kinshasa à partir de ce mardi.
« Un grand honneur que le Pape me fait et à l’ensemble du peuple », a déclaré sur RFI l’archevêque de Kinshasa.
Pour lui, c’est dans un contexte de crise et de misère en plus de la crise sécuritaire dans l’Est et l’Ouest du pays avec le conflit interhetnique à Kwamouth, mais aussi l’insécurité des Kuluna à Kinshasa que le Pape François arrive dans la capitale pour cette « visite de réconfort pour le peuple ».
« Le pays est en danger par ce que le peuple survit et ne vit pas », note Fridolin Ambongo qui a précisé auparavant que la visite du Pape ne constitue pas un coup de « pouce à un régime politique ». Cela, comme pour répondre au premier vice-président de l’Assemblée nationale André Mbata qui avait affirmé qu’avec cet évènement, les catholiques vont massivement voter Félix-Antoine Tshisekedi à la prochaine présidentielle.
Dans le premier programme de sa visite, Pape François avait prévu de visiter également à Goma. Mais cette étape a été annulée cette fois-ci pour des questions sécuritaires.
« Goma symbolise la complexité de la situation que notre peuple vit dans l’Est. Un groupe de 60 personnes va venir. Le Pape va parler avec eux et les bénir », confirme le Prélat catholique.
Pape François dira une messe ce mercredi à l’aéroport de Ndolo, en plus des rencontres avec les autorités congolaises, les prêtres et les jeunes les jours suivants.
Socrate Nsimba