Des voix se lèvent pour dénoncer les attaques répétées des éléphants du parc national des Virunga sur les populations riveraines de cette aire protégée.
Ce lundi, la société civile de la cité de Kyavinyonge, dans le Nord-Kivu, a réitéré son appel aux responsables du parc pour l’installation d’une clôture électrique afin de protéger les habitants.
Delphin Malekani, président de la société civile de Kyavinyonge, a expliqué qu’un incident tragique s’est produit dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 novembre, lorsqu’un homme de 70 ans a été tué par un éléphant alors qu’il se trouvait dans son champ.
« Cette situation fait vivre la population dans l’angoisse », a-t-il déclaré, soulignant que ce drame n’est pas un cas isolé.
Quatre autres personnes ont été hospitalisées au centre de santé de Kyavinyonge, à la suite d’incidents similaires, a-t-il ajouté, soulignant que les éléphants en quête de nourriture causent des dégâts importants dans les champs.
Delphin Malekani a ainsi appelé l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), gestionnaire du parc, à prendre des mesures pour éviter la divagation des éléphants . L’installation d’une clôture électrique entre le parc et les zones agricoles est demandée pour limiter les incursions des pachydermes et préserver la sécurité des riverains.
Fidèle Kitsa