Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • CHAN 2024 : comme en 2023, le rêve congolais s’envole dès la phase des poules
  • Kisangani : six morts dans un crash d’avion
  • RDC : ce que Tshisekedi attend du gouvernement Suminwa II
  • Goma : malaise diplomatique entre la RDC et le Kenya
  • Contrôle des prix : Mukoko Samba en tête-à-tête avec les responsables des supermarchés de Kinshasa
  • CHAN 2025 : à Kinshasa, le flop de l’audience
  • RDC : l’Union sacrée annonce la date de son congrès
  • Batterie à lithium ION : le gouvernement décide d’acheter le brevet d’invention de Sandrine Mubenga
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, août 18
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : à Bunia, le procureur de la CPI annonce l’ouverture d’une enquête pour stopper des crimes graves et violations des droits de l’homme
Société

RDC : à Bunia, le procureur de la CPI annonce l’ouverture d’une enquête pour stopper des crimes graves et violations des droits de l’homme

La RédactionBy La Rédactionmai 31, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, était mardi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pour se rendre compte des rapports sur les crimes graves et violations des droits de l’homme commis dans cette province.

Sur place, il a échangé avec le gouverneur militaire Johnny Luboya Nkashama, les victimes de l’affaire Germain Katanga, avant de visiter le stand des ONG qui bénéficient des fonds au profit des victimes.

L’Ituri, cette province sous état de siège, fait face à des tueries à répétition des civils par des groupes armés locaux et étrangers ainsi que des groupes terroristes.

Pour le procureur de la CPI, la population de cette province vit dans la terreur depuis deux décennies à cause des violences des groupes armés sur des civils innocents.

Il a annoncé l’ouverture incessamment d’une enquête pour stopper ces crimes qui, selon lui, ne devraient pas rester impunis.

« La CPI avait pris beaucoup de temps pour mener des enquêtes sur cinq cas et certains ont été condamnés. Malheureusement, nous constatons que les crimes continuent d’être perpétrés. Les jeunes filles, les femmes, les jeunes garçons et les hommes continuent d’être violés ou tués sans que rien ne se passe », a-t-il déploré.

Dès son retour à Kinshasa, première et dernière étape de sa mission en RDC, Karim Khan compte rencontrer le Président Félix Tshisekedi afin de parvenir à un accord pour « mettre en place un nouveau paradigme pour plus de justice et moins de crimes ».

Dieumerci Diaka

bunia CPI crimes Droits de l'Homme Enquêtes Ituri Karim Khan
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kisangani : six morts dans un crash d’avion

août 16, 2025

Construction des rocades à Kinshasa : appel aux familles pour la délocalisation des tombes au cimetière « Maman Marie » de N’sele

août 14, 2025

Ituri : l’armée annonce la neutralisation 12 miliciens CRP de Thomas Lubanga à Djugu

août 14, 2025

Kinshasa : interpellation du sulfureux prédicateur Paul Mukendi

août 14, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}