L’ancien ministre de la santé, Eteni Longondo, a réagi dans la foulée de son acquittement par la Cour de cassation ce mercredi dans l’affaire de détournement présumé des fonds destinés à la riposte de Covid-19.
Au micro du journaliste Stanis Bujakera, l’ancien membre du gouvernement dit avoir été victime d’un acharnement politique, venant des membres UDPS du cabinet du président de la République et dans un contexte de coalition politique, des membres de la famille politique de Joseph Kabila qui, dit-il, voulaient ternir l’image de son parti.
Eteni Longondo s’en prend particulièrement à l’Inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete, qui lui aurait dit au départ qu’il n’y avait rien dans le dossier, avant de publier un rapport l’accablant.
« Je ne pouvais pas démissionner parce que Alingete l’a dit. Je suis de la classe d’Etienne Tshisekedi, je ne peux pas voler l’argent de l’État. On laisse les gens qui volent, et on vient s’acharner sur Eteni », a-t-il déclaré.
#RDC: “je ne pouvais pas démissionner parce que Alingete l’a dit. Je suis de la classe d’Etienne Tshisekedi, je ne peux pas voler l’argent de l’État. On laisse les gens qui volent, et on vient s’acharner sur Eteni”, Eteni Longondo, l’ancien ministre la santé acquitté par la… pic.twitter.com/2LXNCYkYSl
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) June 7, 2023
Selon le rapport de l’IGF, Eteni Longondo n’aurait justifié plus de 7 millions de dollars destinés à la riposte contre la Covid-19.
Socrate Nsimba