Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) envisage de mettre fin à la diffusion du programme télévisé The Bachelor sur toute l’étendue de la RDC.
Au cours d’une matinée scientifique du département de communication de l’Université pédagogique (UPN) samedi à Kinshasa, le président du CSAC, Christian Bosembe, s’est montré très critique envers ce programme produit en forme de téléréalité et diffusé sur une des chaînes du groupe Canal plus.
Cette émission, qui met en scène un homme en quête de son âme sœur parmi une vingtaine de candidates, est, selon Bosembe, une honte pour le pays.
« De la même manière que nous avons interdit la diffusion des émissions à caractère homosexuel et autres, nous allons mettre fin à la diffusion de The Bacholor », a annoncé le président du CSAC, non sans évoquer le caractère « ignoble, abrutissant et pervers » de ce programme télévisé.
En début de mois, une activiste congolaise avait lancé une pétition pour faire cesser la diffusion de l’émission Bachelor en Afrique, une émission qui, selon l’initiatrice de la pétition, « dévalorise la femme africaine et va à l’encontre des valeurs prônées par l’Afrique ». D’autres voix s’étaient également élevées pour dénoncer la « chosification » de la femme à travers ce programme.
Yvette Ditshima