Le prophète Dodo Kamba, qui se considère toujours comme représentant légal de l’Eglise du réveil du Congo (ERC), s’appuyant notamment sur un arrêt du Conseil d’Etat, a convoqué l’Assemblée générale élective de cette organisation confessionnelle.
Elle se tiendra, selon le chronogramme dévoilé, du 29 février au 2 mars 2024.
Au sein de l’ERC, les torchons brûlent depuis octobre dernier quand Dodo Kamba a été déchu de ses fonctions de président et de représentant légal des églises dite du réveil. Il a été renversé au cours d’une assemblée des membres fondateurs de l’ERC.
Le prophète Kamba a toujours contesté la légalité de cette assemblée qui, par la suite, avait décidé de confier la présidence de l’ERC au pasteur Paul David Olangi.
Ce dernier, issu du ministère Combat spirituel, qui n’est pas membre de l’ERC, n’a pas résisté au mouvement de contestation initié par Dodo Kamba.
Ce qui poussera les membres fondateurs de l’ERC à jeter leur dévolu sur Ejiba Yamampia, pasteur et ancien député national, pour prendre le règne de cette organisation confessionnelle.
Dodo Kamba, qui refuse d’abdiquer, s’appuie sur un arrêt du Conseil d’Etat qui a suspendu les effets de l’assemblée générale ayant débouché sur l’élection de Ejiba Yamampia à la tête de l’ERC.
L’organisation se retrouve aujourd’hui dirigée par deux pasteurs.
Cependant, lors de différentes cérémonies officielles organisées ces derniers mois, notamment la cérémonie d’investiture du président de la République, c’est la faction Ejiba Yamampia qui a été conviée pour représenter l’ERC.
Dieumerci Diaka