Dans un communiqué publié lundi 05 février, la Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV)s’est insurgée contre l’arrestation et le transfert à Kinshasa, « dans des conditions infrahumaines », du journaliste Blaise Mabala. Responsable de la Radio privée « Même Morale » émettant dans la ville d’Inongo et attaché à la cellule de communication du Vice-gouverneur de province Jack’s Mbombaka, Blaise Mabala est accusé de diffamation et d’outrage à l’autorité provinciale, Rita Bola.
À en croire la VSV, bien que le journaliste ait été acquitté par le tribunal de paix d’id’Inongo, le ministère public a fait appel contre le jugement rendu et ce dossier se trouve au niveau de TGI/ Inongo.
« Madame la gouverneur a choisi de s’en prendre à un journaliste qui n’a fait que son travail, en prenant soin d’éviter la confrontation avec son collaborateur le Vice- Gouverneur invité de l’émission « Loba to yoka » », peut-on lire dans ce communiqué de la VSV qui exige la libération immédiate du journaliste.
Pour rappel, durant la campagne électorale, le journaliste Blaise Mabala a invité le Vice-Gouverneur de la province de Maï-Ndombe dans l’émission « Loba Toyoka » réalisé à téléphone ouvert. Au cours de cette émission, le Vice-Gouverneur a réagi à plusieurs questions des auditeurs très critiques sur la gestion de la province de Maï-Ndombe.
Après cette émission Blaise Mabala a été arrêté le 29 décembre à Inongo par un agent de l’Agence nationale de renseignements (ANR) muni d’un avis de recherche. Peu après, il a été transféré le 24 janvier 2024 à Kinshasa, avant d’être éccroué au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (prison centrale de Makala) où il est placé en détention jusqu’à ce jour.
Jevic Ebondo ( stagiaire )