Le coordonnateur résident des Nations Unies en RDC, Bruno Lemarquis, a fait savoir ce samedi que les Nations Unies vont continuer à s’investir dans la prévention et la réponse aux violences envers les femmes et les filles, notamment les violences sexuelles.
Dans un communiqué, Bruno Lemarquis a annoncé la mise en place des programmes innovants centrés sur les survivantes des violences et les communautés dans le but de la prévention et la réponse aux violences envers les femmes et les filles.
En RDC, plus de 38.000 cas de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) ont été signalés pour toute l’année 2022 dans la province du Nord-Kivu.
Parmi les programmes envisagés, il y a notamment la diminution des actes de violences envers les femmes et les filles, à travers la fourniture de services aux femmes et aux couples, des ateliers de sensibilisation pour les communautés et les individus, un numéro vert (495555) a été mis à leur disposition.
» Une série d’événements pour encourager l’engagement en faveur de la prévention de la violence envers les femmes et les filles vont être organisés, pendant cette période de campagne [des 16 jours d’activisme], par les Nations Unies en République démocratique du Congo à travers le soutien qu’elles apportent au ministère du Genre, Famille et Enfant « , note le communiqué.
Sous l’égide du Secrétaire Général des Nations-Unies, cette année le monde commémore les 16 jours d’activisme sous le thème « tous unis! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ».
Un plaidoyer qui appelle les gouvernements, les institutions, le secteur privé ainsi que les citoyennes et citoyens à se mobiliser, s’engager afin de montrer à quel point ils ont à cœur d’éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles.
Dieumerci Diaka