Le séjour du cardinal Fridolin Ambongo à Kigali, capitale du Rwanda, a fait couler beaucoup d’encre dans l’opinion publique congolaise. Dans une vidéo publiée ce vendredi, il a apporté des précisions sur les raisons de sa présence dans cette ville et sur les discussions menées.
Selon le Cardinal, sa visite à Kigali était principalement liée aux préparatifs de l’Assemblée plénière de l’ensemble de l’Église catholique en Afrique, prévue pour l’année prochaine dans cette même ville.
« L’objectif principal de cette réunion à Kigali était la préparation de l’assemblée plénière de l’ensemble de l’Église d’Afrique », a-t-il expliqué.
Au-delà de ces préparatifs, le Cardinal a souligné que la réunion incluait une évaluation globale de l’état de l’Église en Afrique, ainsi qu’une analyse approfondie des contextes socio-pastoraux, sécuritaires, économiques et politiques à travers le continent. Il a particulièrement mentionné les défis sécuritaires persistants dans la région des Grands Lacs, notamment dans l’Est de la RDC.
« Nous avons procédé à une analyse du paysage socio-pastoral : toutes les situations ecclésiales, sécuritaires, économiques et politiques en Afrique ont été examinées. Naturellement, nous avons aussi analysé la situation dans la région des Grands Lacs, y compris les conflits que nous vivons dans l’Est de notre pays », a-t-il ajouté.
Le Cardinal a également abordé la question des relations tendues entre la RDC et le Rwanda, s’interrogeant sur la possibilité d’étendre au niveau politique les échanges fraternels observés entre les Églises des deux pays .
« Si nous, au niveau de l’Église, nous pouvons nous fréquenter et fraterniser, pourquoi cela ne serait-il pas possible au niveau politique ? », s’est-il interrogé.
Depuis 2023, le Cardinal Fridolin Ambongo préside le Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), une organisation regroupant les évêques catholiques du continent. Ce rôle le place au cœur des initiatives visant à renforcer la coopération ecclésiale en Afrique, y compris dans des contextes géopolitiques sensibles comme celui des Grands Lacs.
Jevic Ebondo (stagiaire)